lundi 8 juin 2009

QUI EST OLIVIER THEYSKENS ?



Le créateur d'origine belge, Olplébiscité dès ses débuts pour sa propre ligne puis pour son travail chez Rochas, est désormais le directeur artistique de la célèbre Maison française Nina Ricci.

Lorsque, en 1932, la talentueuse créatrice, Madame Nina Ricci, ouvre à Paris sa Maison de Couture avec son fils Robert, le succès est immédiat ; ses créations féminines aux étoffes raffinées et luxueuses faisant fureur dans la capitale.

En 1988, Nina Ricci est rachetée par le groupe familial Puig Beauty & Fashion Group basé à Barcelone. Aujourd'hui la marque jouit d'une renommée internationale et ce notamment grâce l'arrivée, en novembre 2006, d'Olivier Theyskens en tant que directeur artistique.

Agé d'à peine 19 ans, Olivier Theyskens s'impose rapidement dans le milieu de la Mode. Après neuf collections en nom propre, le jeune Belge rejoint Rochas, une Maison qui, si elle a, grâce aux créations de Marcel Rochas, marqué la Mode des années 40, a besoin de retrouver une identité forte. La presse est immédiatement séduite par la première collection du créateur pour la marque.
En 2005, il reçoit, lors de la Nuit des Stars, organisée par le Fashion Group International, la récompense du meilleur Designer de Mode International avant d'être, l'année suivante, récompensé par le même prix aux CFDA Awards.

La nomination d'Olivier Theyskens en tant que Directeur artistique de la Maison Nina Ricci en 2006 n'est pas surprenante ! Son amour pour des lignes délicates et féminines fait écho à l'esprit de Madame Ricci. Le créateur fonctionne à l'instinct, ses collections étant souvent élaborées à l'aide d'un crayon sur un carnet de croquis. Madame Ricci se fiait également à son intuition, drapant et coupant ses toiles à même le mannequin plutôt que sur la table de patronage.
De plus, tout comme Olivier Theyskens, qui est vite devenu l'un des créateurs préférés des stars d'Hollywood (Madonna a un jour déclaré : "Olivier est l'un des seuls créateurs que je considère comme un véritable artiste. Ses vêtements sont uniques et inventifs. "), Madame Ricci habillait, dans les années 40 et 50, les actrices et mondaines les plus glamour.

C'est le flacon de L'Air du Temps, parfum symbolisant, selon lui, à la perfection l'esprit d'après-guerre" qui a inspiré les premières collections d'Olivier Theyskens pour Nina Ricci.
L'asymétrie et les détails de surpiqûres de certaines jupes, robes ou vestes rappelant la torsade de Cristal Lalique de l'élégante bouteille. Quant à certaines robes du soir en soie jaune, elles font directement référence à son emballage lumineux.

Le vestiaire de la marque, qui comprend, entre autres, des jeans étroits et des mailles fluides, s'adresse à une jeune femme moderne et sexy à l'attitude nonchalante. Son rayonnement, dit-il, est large "je veux des vêtements cool, attirants et universels qui séduisent aussi bien les Parisiennes que les New Yorkaises ou les Tokyoïtes."

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