vendredi 12 juin 2009

CINEMA : GOOD MORNING ENGLAND !



En 1966, en plein âge d'or de la pop britannique, la BBC ne diffusait en tout et pour tout que deux heures de rock par semaine. Cependant, une radio pirate émettait du rock et de la pop depuis la haute mer 24 heures sur 24, rassemblant chaque jour plus de 25 millions d'auditeurs, plus de la moitié de la population de la Grande-Bretagne.

Une radio pirate est une station émettant sans autorisation. Les radios pirates connurent un essor important en Europe du Nord au cours des années 1960. Il s'agissait alors généralement de radios commerciales offshore s'opposant au monopole d'État sur la radiodiffusion et émettant depuis les eaux internationales, échappant ainsi, en théorie du moins, aux réglementations en vigueur. Les pays les plus affectés furent les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suède et le Danemark, les stations étant généralement installées en mer du Nord. La France connut entre 1969 et mai 1981 un phénomène similaire. Des actions gouvernementales répressives et l'évolution des législations, notamment avec la création du statut de « radio libre », limitèrent peu à peu considérablement la diffusion de ces pratiques.

Vers le milieu des années 1960, certaines radios pirates emblématiques comme Radio Caroline ou Radio London, en proposant des programmes adaptés aux attentes de la jeunesse, jouèrent un rôle significatif dans l'essor de nouvelles formes de musique populaires, particulièrement de rock.

Le film Good Morning England est largement inspirée par l'histoire de Radio Caroline.



Aucun commentaire: