Hôtel Heredos del Marques de Riscal, en Espagne
À 120 km de Bilbao, dans la petite ville d’Elciego, Frank Gehry a réalisé cet hôtel, en 2007, sur 3 000 m² (coût non communiqué) pour son client, Heredos del Marques de Riscal. Ce bâtiment conçu comme une sculpture chaotique d’acier, sur le même modèle que le Musée Guggenheim à Bilbao ou que le Jay Pritzker Pavillon dans le Millenium Park de Chicago, est emblématique de l’œuvre de cet architecte. Celui-ci a également conçu la Fondation Louis Vuitton, nuage de verre qui devrait sortir de terre, en 2010, dans le bois de Boulogne.
À 120 km de Bilbao, dans la petite ville d’Elciego, Frank Gehry a réalisé cet hôtel, en 2007, sur 3 000 m² (coût non communiqué) pour son client, Heredos del Marques de Riscal. Ce bâtiment conçu comme une sculpture chaotique d’acier, sur le même modèle que le Musée Guggenheim à Bilbao ou que le Jay Pritzker Pavillon dans le Millenium Park de Chicago, est emblématique de l’œuvre de cet architecte. Celui-ci a également conçu la Fondation Louis Vuitton, nuage de verre qui devrait sortir de terre, en 2010, dans le bois de Boulogne.
Centre de la télévision chinoise, à Pékin
Parfaitement intégré dans ce district des affaires à Pékin, où les tours fleurissent à grande vitesse, ce centre de la télévision chinoise a coûté la bagatelle de 1,309 milliard de dollars. S’étendant sur une surface de 560 000 m2, ce complexe en forme de « L », construit par le Bureau de l’architecture métropolitaine s’élève, à son plus haut point, à 234 mètres. C’est une sorte de diamant en verre comprimé dans une structure d’acier. À l’intérieur, il est traversé par une galerie permettant au visiteur d’avoir des points de vue exceptionnels sur la ville.
Parfaitement intégré dans ce district des affaires à Pékin, où les tours fleurissent à grande vitesse, ce centre de la télévision chinoise a coûté la bagatelle de 1,309 milliard de dollars. S’étendant sur une surface de 560 000 m2, ce complexe en forme de « L », construit par le Bureau de l’architecture métropolitaine s’élève, à son plus haut point, à 234 mètres. C’est une sorte de diamant en verre comprimé dans une structure d’acier. À l’intérieur, il est traversé par une galerie permettant au visiteur d’avoir des points de vue exceptionnels sur la ville.
La passerelle Simone-de-Beauvoir, à Paris
Achevée en 2005 par le Français Christian de Portzamparc, auteur de la Grande Bibliothèque, la passerelle Simone-de-Beauvoir (coût 21 millions d’euros) se situe entre les ponts de Bercy et de Tolbiac et relie les XIIe et XIIIe arrondissements. Des deux côtés de la Seine, deux tronçons latéraux de 35 m passent au-dessus des voies sur berges. Ils reposent sur des appuis qui soutiennent une troisième travée centrale de 194 m. Les deux courbes opposées se stabilisent, rendant inutiles des appuis additionnels et créant ainsi une passerelle suspendue sans appui dans l’eau.
Achevée en 2005 par le Français Christian de Portzamparc, auteur de la Grande Bibliothèque, la passerelle Simone-de-Beauvoir (coût 21 millions d’euros) se situe entre les ponts de Bercy et de Tolbiac et relie les XIIe et XIIIe arrondissements. Des deux côtés de la Seine, deux tronçons latéraux de 35 m passent au-dessus des voies sur berges. Ils reposent sur des appuis qui soutiennent une troisième travée centrale de 194 m. Les deux courbes opposées se stabilisent, rendant inutiles des appuis additionnels et créant ainsi une passerelle suspendue sans appui dans l’eau.
Auditorium de Bassano, en Italie
Pour un prix confidentiel, cet auditorium et centre de recherches a été construit, en 2004, à Bassano del Grappa, en Vénétie, par l’Italien Massimiliano Fuksas, lauréat du Grand Prix national de l’architecture (1999) et directeur de la Biennale de Venise en 2000, qui avait pour thème « Less Aesthetics, More Ethics ». Posés sur des tubes d’acier, ces immenses champignons futuristes en verre de couleur verte cachent un système ingénieux d’espaces reliés par des escaliers lumineux conduisant à des bureaux et laboratoires.
Pour un prix confidentiel, cet auditorium et centre de recherches a été construit, en 2004, à Bassano del Grappa, en Vénétie, par l’Italien Massimiliano Fuksas, lauréat du Grand Prix national de l’architecture (1999) et directeur de la Biennale de Venise en 2000, qui avait pour thème « Less Aesthetics, More Ethics ». Posés sur des tubes d’acier, ces immenses champignons futuristes en verre de couleur verte cachent un système ingénieux d’espaces reliés par des escaliers lumineux conduisant à des bureaux et laboratoires.
Temple de Nantan, au Japon
C’est une invitation à la méditation à l’extérieur dans une magnifique forêt de pins à Nantan (préfecture de Kyoto) comme à l’intérieur, où une série de marches conduisent à se prosterner devant un bouddha. Construit en 2000 par Takashi Yamaguchi (coût de 175 000 dollars), ce temple blanc est une chapelle moderne, établie dans l’enceinte d’un site bouddhique traditionnel de la banlieue de Kyoto. Bien que très moderniste dans la forme, ce cube blanc, qui dégage un halo vert la nuit, s’inscrit dans la tradition de l’architecture sacrée nippone.
C’est une invitation à la méditation à l’extérieur dans une magnifique forêt de pins à Nantan (préfecture de Kyoto) comme à l’intérieur, où une série de marches conduisent à se prosterner devant un bouddha. Construit en 2000 par Takashi Yamaguchi (coût de 175 000 dollars), ce temple blanc est une chapelle moderne, établie dans l’enceinte d’un site bouddhique traditionnel de la banlieue de Kyoto. Bien que très moderniste dans la forme, ce cube blanc, qui dégage un halo vert la nuit, s’inscrit dans la tradition de l’architecture sacrée nippone.
Centre Danfoss à Nordborg, au Danemark
Imaginé par J. Mayer H. Architectes (agence de Berlin), ce centre d’exposition appartenant au groupe industriel Danfoss, à Nordborg, au Danemark (coût : 3 millions d’euros), ressemble à un immense Lego gris qui se reflète dans le bassin d’eau du parc scientifique. Architecture et nature ne font qu’un par l’ingéniosité des lignes qui s’intègrent au paysage agricole environnant.
Imaginé par J. Mayer H. Architectes (agence de Berlin), ce centre d’exposition appartenant au groupe industriel Danfoss, à Nordborg, au Danemark (coût : 3 millions d’euros), ressemble à un immense Lego gris qui se reflète dans le bassin d’eau du parc scientifique. Architecture et nature ne font qu’un par l’ingéniosité des lignes qui s’intègrent au paysage agricole environnant.
«La maison de l’orchidée», en Colombie
Construite en 2005, par les architectes de l’agence Plan B, (coût : 2 M$) elle est le résultat d’un concours organisé par les Jardins botaniquesde Medellin, en hommage à leur fleur nationale. La structure en bois s’épanouit sur 4 200 m² comme une fleur sur des piliers en acier.
Construite en 2005, par les architectes de l’agence Plan B, (coût : 2 M$) elle est le résultat d’un concours organisé par les Jardins botaniquesde Medellin, en hommage à leur fleur nationale. La structure en bois s’épanouit sur 4 200 m² comme une fleur sur des piliers en acier.
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