Le 104 est un établissement culturel parisien qui ouvrira ses portes en 2008 sur le site de l'ancien service municipal des pompes funèbres dans le 19e arrondissement de Paris.
Le projet des deux directeurs nommés par Bertrand Delanoe en 2005, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, s'attache tout particulièrement à faire de la singularité des langages artistiques présents au 104, le lieu d'une expérience ancrée dans le quotidien.
C'est un bâtiment dans la tradition de l'architecture industrielle, avec deux halles dotées de verrières, des quais de déchargement, des cours anglaises, des écuries, des caves.
L'ensemble a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1997.
Sur 35.000 m2 de planchers, le 104 disposera de 16 plateaux de fabrication artistique de tailles variables et aux équipements modulables, dans lesquels il est prévu d'accueillir chaque année 30 à 35 projets artistiques pour des résidences temporaires de 1 à 12 mois.
Des espaces mutualisés (bureaux de production, vestiaires, stockage, salles de formation, etc .) et des régies techniques complètent l'accompagnement de la création artistique. Deux salles de diffusion de 200 et 400 places sont situées au coeur du bâtiment.
Le projet des directeurs consiste à inviter des artistes de toutes disciplines à venir produire des oeuvres en ouvrant régulièrement au public les portes de leurs ateliers pour montrer le cheminement de l'art. Tous les jours, des rencontres, des ateliers, des impromptus seront proposés aux passants, curieux et amateurs. Le 104 se veut un lieu où art et commerce se côtoieront et s'enrichiront.
104
11 bis rue Curial
75019 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire