lundi 22 février 2010

QUI EST JOHN RANKIN ?



Photographe aux multiples casquettes, Rankin est incontestablement l’un des photographes les plus importants de la mode. En signant des campagnes avec des grands noms de la sphère fashion, il a su imposer son style et se faire une solide réputation.


Ses débuts comme photographe

Bien avant de devenir photographe, Rankin est publiciste dans l’un des plus grands magazines de mode américain : Dazed & Confused. Il en est même le co-fondateur avec un de ses amis, Jefferson Hack. Il n’est pas etonnant alors de voir à quel point sa renommée se fait rapidement. Tout le monde dans l’univers de la mode connait déjà son nom. Mais son talent de photographe reste inconnu. Les premiers clichés de Rankin seront donc ceux de son éditorial, montrant à tous les designers ses talents de photographe. Plus tard, des designers ayant financé des journaux comme Katie Grand ou bien Katy England sont surpris de voir de tels clichés. D’autres designers comme Alexander McQueen commencent à s’intéresser de très près à Rankin. Sa réputation n’était alors plus à faire.

D’autres magazines et des célébrité

Bien que directeur d’un magazine de mode, Rankin se veut avant tout photographe de vie. Il aime à prendre les expressions des gens et des mannequins sur le vif. Son style provocant voire choquant ne s’arrête pas à Dazed & Confused. Vogue, GQ ainsi que Elle lui font aussi confiance pour ses couvertures. Les campagnes et les mannequins que Rankin a shooté ne se comptent d’ailleurs plus : Kate Moss, Claudia Schiffer, Gisèle Bündchen, Heidi Klum, Victoria’s Secret, Louis Vuitton ou bien encore Alexander McQueen. Ces clichés provocateurs plaisent et malgré la controverse, les créateurs continuent à vouloir poursuivre l’aventure avec le photographe Rankin.

Des œuvres d’art pour un monde meilleur

Bien que Rankin soit photographe de mode, cela n’empêche en rien l’homme de vouloir rendre le monde meilleur. Beaucoup de campagnes signées de ses clichés en sont les témoins. Amnesty International, Refuge, Women’s Aid, Research against the cancer sont autant de projets qui caractérisent sa personnalité. Rankin pense que la vie peut toujours être meilleure s’il on sait montrer au public la vérité des choses, ce qui explique son style très provocateur et parfois même violent.

Publicité et film

Multiples casquettes, Rankin se veut aussi directeur de films : courts métrages, publicités et par la suite longs métrages avec son projet intitulé « the lives of Saints ». La publicité Dove montrant des femmes aux formes gracieuses, ni tops models, ni anorexiques, c’est Rankin qui en a eu l’idée. Sa perspective et sa vision du public étaient justes, et les ventes de la marque Dove ont d’ailleurs décollé depuis ce jour. Pour son film, Rankin a voulu s’amuser. Tiré d’un scénario écrit par Tony Grisoni, Rankin veut montrer la dure réalité de la vie même lorsqu’on est un saint. Cette mini-production est saluée par la critique et remporte aussi le prix de meilleur court métrage lors du festival de Salento.

Directeur de films, de publicités, de shootings et même auteur de nombreux ouvrages portant sur ses photos, ses muses et la mode en général, Rankin est un homme acharné de travail. La perfection de l’image, de l’expression, de la beauté du corps qu’il soit ou non celui d’un top model font de Rankin l’un des photographes les plus talentueux de la sphère des fashionistas.


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