vendredi 18 décembre 2009

ASSOCIATION PETITS PRINCES : DES MILLIERS DE REVES D'ENFANTS REALISES.



Depuis sa création en 1987, l’association Petits Princes permet à des enfants gravement malades de vivre leurs rêves les plus chers. En 20 ans, elle a déjà réalisé plus de 3500 rêves d’enfants pour leur insuffler l’énergie de lutter contre la maladie. Aujourd'hui un rêve est réalisé tous les deux jours.

PRESENTATION

L’association Petits Princes concrétise les rêves d’enfants touchés par des cancers, leucémies et maladies génétiques avec la collaboration de plus de 100 services pédiatriques et le soutien d’une cinquantaine de partenaires.

L’association, qui fonde ses actions sur la force de l’imaginaire des jeunes malades, leur insuffle une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie en les aidant à vivre une passion et à réaliser les rêves qui leur tiennent à cœur.

HISTOIRE

Le projet d’aider des enfants malades à réaliser leurs rêves a vu le jour à l’initiative de Marie Bayle, infirmière libérale, et Dominique Bayle, professeur de culture physique.

Frédéric d’Agay, petit neveu d’Antoine de Saint Exupéry, soutient leur projet en leur accordant gracieusement l’utilisation du nom Petits Princes.
L’association est créée officiellement en décembre 1987 sous la présidence du Docteur Philippe Biclet.

Dès 1993, l’association avait réalisé 100 rêves.
Le 1000ème rêve a été réalisé en 1999, l’année où l’association a été reconnue Oeuvre de Bienfaisance.

En 2007, l'Association obtient le prix de l’Innovation en fundraising pour l’opération "1000 clics pour 1 rêve" et réalise le 3000ème rêve.

LES ACTIONS

L’action de l’association Petits Princes ne limite pas à la réalisation d’un rêve mais s’inscrit dans la durée.

L’association assure un suivi des enfants et plusieurs projets sont préparés et réalisés pour un même enfant en fonction de ses traitements médicaux et hospitalisations.
Les projets sont organisés en accord avec les équipes soignantes.

De plus, elle apporte son soutien à toute la famille et associe les parents et la fratrie aux rêves des enfants malades.
Depuis sa création, elle a suivi plus de 1000 familles de façon régulière.

DES MILLIERS DE REVES

Approcher les dauphins, se faire relooker, rencontrer son idole… autant de rêves que les bénévoles de l’association Petits Princes organisent et encadrent.

Les bénévoles, recrutés sur CV, lettre de motivation et entretiens, suivent une formation de 3 mois avant de participer aux rêves des enfants en observateurs et de se charger de leur suivi.

En mars 2008, pour fêter les 20 ans de l’association, 20 petits princes vont partir dans le désert marocain sur les traces de Saint-Exupéry, à la rencontre des peuples du désert.



Aucun commentaire: